• +352 621 30 81 71
      contact@immoglesener.lu
    • Économiste, gérant, Agent immobilier indépendant

Dans un marché luxembourgeois où la demande dépasse largement l’offre, l’achat d’un bien immobilier est une action à négocier avec intelligence, prudence et sang-froid.

Agent immobilier indépendant actif sur l’ensemble du territoire grand-ducal, Laurent Glesener vous accompagne et vous conseille à chaque étape du processus, de la sélection initiale des biens répondant à vos besoins jusqu’à la signature finale de l’acte devant un notaire.

L’acquisition d’un bien immobilier présente en effet de nombreuses facettes. Dans le cas de l’achat d’un bien existant, appartement, maison ou encore de l’acquisition d’un terrain, la première étape consiste toujours dans la signature d’un compromis entre les deux parties, le vendeur et l’acheteur.

En cas d’achat d’un bien en état futur d’achèvement, communément appelé « achat sur plan », la procédure est différente. Le client potentiel signe un contrat de réservation avec le promoteur. Par la signature de l’acte notarié, le promoteur transfère à l’acheteur les droits sur le sol et, le cas échéant, lorsque la construction a déjà été entamée, la propriété des constructions déjà réalisées. L’acte notarié prévoit ensuite un paiement échelonné des différentes tranches de la construction jusqu’à la remise finale des clés.

Outre la garantie d’achèvement mise en place par le promoteur, il est important que le client dispose des plans du bien, d’un cahier de charges complet et d’un règlement de copropriété.

Lorsqu’il s’agit d’un achat de terrain, d’autres critères doivent être pris en considération comme par exemple les autorisations à demander.

Si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.

Qu’est-ce qu’un achat sur plan ?

L’achat sur plan ou la vente en l’état futur d’achèvement consiste, pour l’acheteur, à acquérir un bien immobilier encore à construire. Au Luxembourg, il est courant que les promoteurs proposent aux candidats acquéreurs des biens neufs, encore au stade du projet. Ce type d’achat comporte toutefois certains risques et il est important d’être bien conseillé.

Qu’est-ce qu’un contrat de réservation ?

Lors de la vente sur plan d’un bien immobilier, un contrat préliminaire, appelé contrat de réservation, est signé entre le promoteur et le futur acheteur. Ce contrat crée des obligations à charge de chacune des parties contractantes. En contrepartie d’un dépôt de garantie, le vendeur s’engage notamment à réserver à l’acheteur l’immeuble ou une partie de l’immeuble.