Expertise

maison calculatrice graphiqueDisposer d’une expertise réaliste et fiable d’un bien est l’atout majeur pour réaliser une bonne transaction immobilière. Suivent alors la stratégie de commercialisation et l’utilisation de moyens appropriés pour annoncer le bien et en obtenir le meilleur prix.

Pour effectuer une estimation impartiale, il est primordial de disposer à la base de certains documents comme l’extrait cadastral, les plans du bien à estimer, le certificat du passeport énergétique, éventuellement des contrats de bail existants…

Suivant qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un immeuble de rapport ou d’un commerce, les méthodes d’évaluation sont différentes. L’estimation peut être faite par rapport à la surface au sol du bien ou peut être faite selon la méthode du volume métrique lorsqu’il s’agit par exemple d’une maison.

Dans tous les cas, il faut tenir compte de différents facteurs. Ces facteurs peuvent être valorisants comme par exemple une vue imprenable ou le grand standing du bien et dévalorisants comme une nuisance de voisinage ou le mauvais agencement des pièces.

Une estimation sérieuse n’est pas un jeu d’enfant et va bien au delà de l’estimation technique qui n’est qu’une étape dans la détermination du prix de vente. De nos jours trop souvent les estimations sont effectuées à la « va vite » et sans fondement. Il en découle des propriétaires éblouis par des prix fantaisistes. La suite en est que les biens annoncés à des prix exorbitants ne trouvent pas d’amateurs dans un délai raisonnable et doivent être annoncés à un prix moindre. Dès lors les propriétaires sont déçus par le prix réalisé lors de leur vente.

Si vous souhaitez plus de détails sur les expertises, n’hésitez pas à contacter l’agence.